Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ripple défie les géants de l'industrie avec une nouvelle monnaie stable
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La société de crypto-monnaies ripple a lancé mardi une stablecoin indexée sur le dollar américain, cherchant à perturber un marché dans lequel les deux principaux opérateurs historiques représentent près de 90 % de la valeur.

Cette initiative marque une étape importante pour Ripple, plus d'un an après une victoire historique dans une affaire contre la Securities and Exchange Commission l'année dernière.

Cependant, il devra faire face à la tâche difficile de s'imposer sur un marché concentré où les deux plus grands acteurs - Tether USDT=CCCL et USD Coin (USDC) - représentent près de 90 % de la capitalisation boursière totale, selon les données de CoinGecko.

Le stablecoin, RLUSD, sera disponible dans le monde entier sur une série de plateformes, dont Uphold, Bitstamp, Bitso, MoonPay, Independent Reserve, CoinMENA et Bullish, a indiqué Ripple.

Les stablecoins sont des jetons numériques conçus pour conserver une valeur constante. Ils sont adossés à des monnaies traditionnelles telles que le dollar américain ou l'euro.

Ils peuvent être plus adaptés aux paiements et à la conversion de crypto-tokens en monnaies traditionnelles, car ils sont à l'abri des fluctuations de prix sauvages observées dans le bitcoin BTC= et l'éther ETH= .

Chaque jeton RLUSD est garanti à 100 % par des dépôts en dollars américains, des obligations d'État américaines et des équivalents de trésorerie, a déclaré Ripple.

La société a nommé Sheila Bair, ancienne présidente du régulateur bancaire américain Federal Deposit Insurance Corp, au conseil consultatif de RLUSD.

Auparavant, Mme Bair était également présidente du conseil d'administration de la société de financement hypothécaire Fannie Mae, soutenue par le gouvernement, et secrétaire adjointe pour les institutions financières au département du Trésor des États-Unis.

Le conseil d'administration comprendra Chris Larsen, cofondateur et président exécutif de Ripple, ainsi que David Puth, ancien directeur général de CENTRE Consortium.

CENTRE, qui supervisait auparavant l'USDC, était une coentreprise entre la bourse de crypto-monnaies Coinbase

COIN.O et le réseau de stablecoins Circle. Il a été fermé l'année dernière , Circle prenant le contrôle total de l'émission et de la gouvernance de l'USDC.

Valeurs associées

117 484,6681 USD CryptoCompare -0,10%
387,0600 USD NASDAQ -0,49%
2,7235 USD CryptoCompare -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...